Quelle couleur pour quels maux ?

Écrit par les experts Ooreka
La chromothérapie, ou chromathérapie, est une méthode portant sur les vertus curatives des couleurs, de leur capacité à traiter différentes affections. Notre environnement coloré peut lui-même influencer nos humeurs et maux. Notre astuce approfondit les vertus de chaque couleur.

Les couleurs de nos vies

Au quotidien, nous vivons dans un environnement coloré, que cela soit :

  • dans la nature autour de chez nous ;
  • dans nos maisons ;
  • dans notre espace professionnel.

Constatez par vous-même : la lumière du soleil a un impact sur nos émotions et notre sentiment de bien-être, un environnement noir a tendance à nous déprimer, etc.

Bien qu'aucune étude scientifique n'ait été effectuée sur le sujet, la chromothérapie est pratiquée dans plusieurs instituts. Cette médecine parallèle connaît de nombreux adeptes. 

 

Déroulement d'une séance de chromothérapie

La chromothérapie consiste à exposer certaines parties du corps humain à une gamme de couleurs. Après un bilan chromatique personne, cela peut se faire par le biais d'un rayonnement lumineux appliqué :

  • Par bain complet du corps dans l'environnement coloré.
  • Par projection visuelle : cette couleur est alors directement projetée sur un point d'acupuncture, afin de traiter une affection.

Bon à savoir : il faut savoir que la lumière blanche est composée par l'association des couleurs primaires qui correspondent à différentes longueurs d'onde. Une simple diffraction, c'est-à-dire, séparation de ces différentes longueurs d'onde à l'aide d'un filtre, permet d'obtenir une couleur en particulier.

Sachez que vous pouvez également, chez vous, profiter des bienfaits des couleurs en choisissant peintures, tapisseries, objets déco colorés, que vous disposerez harmonieusement. Vous pouvez également opter pour un éclairage version arc-en-ciel (à utiliser avec modération) pour associer luminothérapie et chromothérapie.

 

Quelle couleur pour obtenir quels effets ?

S'il existe une symbolique arbitraire construite par les différentes cultures et civilisations, une signification réelle est intrinsèque aux couleurs, par les effets et mouvements de la nature, les phénomènes universels de la vie et le profond inconscient commun à toute l'espèce humaine.

On distingue plusieurs catégories de couleurs selon leurs vertus.

Neutralisantes, nettoyantes et équilibrantes

Les tons concernés sont le :

  • Vert : a des vertus anti-allergiques et antibiotiques. Il représente l'indépendance, la nature, la liberté mais aussi la solitude et l'apprentissage.
  • Turquoise : mobilise les cycles chronobiologiques. Il symbolise la transformation, l'évolution, l'élimination et la purification.

Cicatrisantes, protectrices et régénératrices

Les nuances de violet et rose sont ici préconisées :

  • Écarlate : porte la fertilité, la féminité et l'enracinement, la terre. Ses vertus sont régénératrices et régulatrices.
  • Magenta : représente la fusion, l'amour, le rêve mais également la vulnérabilité. On l'utilise comme rajeunissant et équilibrant cardiovasculaire, ou aphrodisiaque.
  • Violet : est un immunostimulant, pour la circulation veineuse et contre les migraines. Il image l'esprit, la connaissance et la spiritualité.
 

Calmantes, dispersantes et sédatives

Les couleurs froides portent ces valeurs :

  • Bleu foncé : représente  la nuit, l'inconscient, la méditation et la profondeur. On le préconise comme somnifère et antibactérien, détuméfiant. Il participe de la synchronisation entre les deux hémisphères cérébraux.
  • Bleu ciel : symbolise le souffle, la communication, l'échange, le partage. Il est anti-inflammatoire et rafraîchissant.
  • Outremer : est un inhibiteur et antistress. Il porte la tempérance, le calme et l'introspection.

Énergisantes et tonifiantes

Le camaïeu concerné est logiquement le rouge-orange-jaune :

  • Rouge : symbolise la chaleur, la vitalité, l'engagement et le courage. Il permet de tonifier et dynamiser par ses vertus anti-anémiques.
  • Orange : est un excitant qui stimule l'adrénaline. Il caractérise les mouvements, les rythmes et symbolise l'émotion, le contact. On l'utilise en anti-dépresseur ou stimulant neurosensoriel.
  • Jaune : représente le soleil, la conscience, la lucidité, le rayonnement personnel. On s'en sert comme stimulant digestif et lymphatique, pour l'estomac et les glandes exocrines.